
FMS, FCS & SFMA
Les techniques qui se cachent derrière ces trois acronymes sont les suivantes.
FCS ou Functional Capacity Screen
Les tests expriment les éléments de la performance. Chaque compétence a une base athlétique ou de capacité physique qui la soutient. Par conséquent, si vous avez travaillé sur l’équilibre, la force, la puissance ou le stockage efficace de l’énergie, nous devrions pouvoir facilement mesurer les résultats de votre travail de manière simple et objective.
FMS ou Functional Movement Screen
Le FMS saisit les mouvements fondamentaux, le contrôle moteur dans les schémas de mouvement, et la compétence des mouvements de base non compliqués par des aptitudes spécifiques. Il permet de déterminer les principaux domaines de déficience motrice, de mettre en évidence les limitations ou les asymétries et de les mettre en corrélation avec un résultat. Une fois que vous avez trouvé la plus grande asymétrie ou déficience, vous pouvez utiliser des écrans supplémentaires qui sont plus précis si nécessaire.
L’idée initiale du FMS était de représenter la qualité des mouvements à l’aide d’un simple système d’évaluation des mouvements ; il n’est pas destiné à diagnostiquer ou à mesurer un mouvement articulaire isolé. Tenter de mesurer de manière isolée ne rend pas service au modèle – le corps est trop complexe pour prendre au sérieux les mouvements isolés lors des premières étapes du dépistage.

Le FMS comprend sept tests de mouvement qui nécessitent un équilibre entre mobilité et stabilité. Les modèles utilisés permettent d’observer les performances des mouvements de base, de mobilité et de stabilité en plaçant les clients dans des positions où les faiblesses, les déséquilibres, les asymétries et les limitations sont perceptibles par un professionnel de la santé et de la forme physique formé à cet effet.
Lorsque les mouvements de l’écran imitent des mouvements athlétiques, il s’agit d’une simple coïncidence. L’écran n’est pas un outil d’entraînement, ni un outil de compétition. C’est purement un instrument de notation et de classement des mouvements.
L’utilité de l’écran est sa simplicité, son côté pratique et sa capacité à combler un vide dans la boîte à outils que nous utilisons pour juger les performances et la durabilité. Il n’a pas pour but de déterminer pourquoi un schéma de mouvement dysfonctionnel ou défectueux existe. Il s’agit plutôt de découvrir quels sont les schémas qui posent problème. Le FMS met en évidence le dysfonctionnement ou la douleur – ou les deux – dans les schémas de mouvement de base.
De nombreuses personnes sont capables d’effectuer un large éventail d’activités, mais ne sont pas en mesure d’exécuter efficacement les mouvements du FMS. Les personnes qui obtiennent de mauvais résultats à l’écran utilisent des schémas de mouvement compensatoires pendant leurs activités régulières. Si ces compensations se poursuivent, les schémas de mouvement sous-optimaux sont renforcés, ce qui entraîne une mauvaise biomécanique et peut contribuer à une blessure future.
Depuis des années les clubs professionnels effectuent ces tests en début de saison
— François Chatgagnier – kinésithérapeute @Kinésiplus

